Vins de Vouvray


L’univers des vins


» En savoir plus...

L’univers des saveurs


» En savoir plus...
 
« Le vin dans le monde à l’horizon 2050 ».
Rapport prospectif sur le vin dans le monde à l'horizon 2050.

Le nouveau rapport prospectif du Cnccef.

Le Comité national des conseillers du commerce extérieur vient de remettre au Ministre de l'agriculture son rapport prospectif sur le vin dans le monde à l'horizon 2050.

Le nouveau rapport prospectif du Cnccef "envisage en un seul document les bouleversements qui se préparent" dans le monde du vin.
Bruno Durieux, président du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France(*) (Cnccef), et James de Roany, président de sa commission « Vin & Spiritueux », viennent de remettre à Bruno Lemaire, ministre de l’Agriculture, et à Anne-Marie Idrac, secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, un rapport prospectif sur «Le vin dans le monde à l’horizon 2050» et des « Recommandations pour une dynamique conquérante du vin français à l’international ».

« Le vin dans le monde à l’horizon 2050 » envisage pour la première fois dans un seul et même document les bouleversements qui se préparent, annonce la Cnccef. De l’évolution de la demande mondiale et du profil des nouveaux consommateurs jusqu’aux changements climatiques, en passant par l’émergence de concurrents du « nouveau » monde aux côtés de ceux du « nouveau » et de l’« ancien » monde, la place du vin dans la société, les avancées génétiques et les révolutions technologiques ainsi que par la transformation possible du modèle économique de la filière, tous les paramètres de ces bouleversements sont présentés et mis en perspective ».


«Le vin dans le monde à l’horizon 2050».


«Recommandations pour une dynamique conquérante du vin français à l’international».


N.B.: * Les Conseillers du commerce extérieur de la France sont "des hommes et des femmes d’entreprises, choisis pour leur expérience à l’international", et nommés pour 3 ans par décret du Premier ministre sur proposition du ministre chargé du Commerce extérieur. Depuis 110 ans, ils mettent leur expérience au service de la présence économique française dans le monde en informant et conseillant les pouvoirs publics, les Pme et en favorisant le contact « école-entreprise ». Le Comité national regroupe les 4431 Conseillers du commerce extérieur de la France. Il est présidé par Bruno Durieux, ancien ministre.